Énergie
L’Office pour le développement durable a mené des clarifications concernant la transition vers des produits énergétiques plus respectueux de l’environnement en concertation avec le service Exploitation et technique, et accompagne cette transition. Les résultats de l’évaluation des produits énergétiques sont résumés ci-après, de même que les mesures et/ou recommandations qui en découlent :
Électricité
Depuis 2016, l’Université utilise de l’électricité intégralement issue de sources d’énergie renouvelables (énergie hydraulique, biomasse, énergie solaire), principalement produite en Suisse.
Les sites adaptés aux installations photovoltaïques sont régulièrement vérifiés par l’OIC, propriétaire des bâtiments, dans le cadre de la rénovation des bâtiments ou de travaux de réparation importants. À ce jour (2024), 14 installations photovoltaïques équipent les toits de l’Université de Berne pour une puissance installée de 740 kWp. Les données de certaines installations peuvent être consultées sur le site de Solar-Log.
Gaz
Depuis 2024, l’Université de Berne a remplacé 100% du gaz naturel par du biogaz sur tous les sites concernés. Dans la mesure du possible, les sites alimentés en gaz doivent être raccordés au réseau de chauffage à distance. Les mesures de planification correspondantes sont en cours.
Chauffage á distance
La conversion progressive des sites alimentés en chauffage à distance à l’éco-chauffage à distance est en cours d’examen. Dans la mesure du possible, d’autres sites doivent être raccordés au réseau de chauffage à distance afin, par exemple, de remplacer le gaz ou le fioul.
Fioul, froid à distance
Dans ce domaine, l’Université ne dispose d’aucune marge de manœuvre. Il n’y a pas de possibilités de conversion centralisée, mais l'Université de Berne travaille en étroite collaboration avec le canton pour trouver des solutions durables. Lors des projets de rénovation, l’OIC, propriétaire des bâtiments, vérifie systématiquement si le fioul peut être remplacé, par exemple, par des pompes à chaleur ou l’énergie solaire.