Neutralité climatique

Notre approche

Studierende auf dem Campus

Analyser

L’objectif de neutralité climatique de l’Université requiert une analyse approfondie et une planification des mesures. Depuis 2019, l’Université établit son bilan des gaz à effet de serre avec l’aide d’un bureau de conseil externe. L’objectif de cette analyse est d’identifier tous les domaines dans lesquels des émissions de CO2 eq sont générées directement ou indirectement et sur lesquels l’Université peut exercer une influence. Le potentiel de réduction et les mesures y relatives seront déterminés sur la base du bilan des gaz à effet de serre.

Réduire

L’influence sur le bilan des gaz à effet de serre et les mesures de réduction possibles sont très variables selon les facultés. C’est pourquoi des mesures et des objectifs de réduction sont en cours d’élaboration pour les différentes unités universitaires dans le cadre d’un processus participatif en collaboration avec les facultés, les centres et l’administration centrale. Une feuille de route exhaustive commune Neutralité climatique 2030 sera établie à partir de ces mesures et objectifs.

S'engager

Aux fins de la réalisation de l’objectif de neutralité climatique, les mesures de réduction sont prioritaires. Toutefois, cet objectif ne peut pas être atteint par les seules mesures de réduction. Il nécessite également une compensation des émissions inévitables de gaz à effet de serre. En complément des mesures de réduction, il est par conséquent essentiel de développer une stratégie afin que l’Université de Berne apporte une contribution à la protection du climat à la hauteur de ses émissions inévitables. Outre la compensation classique, les développements actuels sont observés et pris en compte de façon appropriée.

L’objectif est de mettre en place un paquet de mesures comprenant aussi bien l’achat de certificats de compensation que d’autres mesures alternatives. Dans le cadre du projet Engaged UniBE, l’Université de Berne souhaite encourager la recherche transdisciplinaire dans le domaine du développement durable. Un concours d’idées doit également être organisé. À long terme, le portefeuille de mesures inclura également des projets de puits de carbone et des technologies à émissions négatives.

Établir

Dans le cadre d’une phase de développement, une feuille de route Neutralité climatique 2030 commune à l’ensemble de l’Université sera établie au cours des deux prochaines années sur la base des plans de réduction des facultés et du paquet de mesures pour la protection du climat. Pour l’Université, devenir climatiquement neutre ne signifie pas que ses efforts s’arrêteront dès qu’elle aura atteint la neutralité climatique. L’objectif est au contraire de sensibiliser continuellement à la protection du climat et d’ancrer les mesures en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.