Neutralité climatique

Voyages en avion 2022

Fin 2023 a été réalisée une première sélection de projets de compensation ayant permis de compenser les émissions liées aux voyages en avion effectués en 2022 (3 011 t CO2 eq).

Outre les critères fondamentaux reconnus internationalement pour les projets de compensation, les aspects suivants ont été pris en considération pour la sélection des projets :

  • Technologie, année du projet et qualité des informations relatives aux critères fondamentaux internationaux applicables à la compensation.
  • Les projets suisses et les projets réalisés dans des régions où l’Université de Berne mène des activités de recherche sont privilégiés.
  • Dans la mesure du possible, les projets qui, en plus de la réduction des émissions de CO2 eq, visent également d’autres objectifs de développement durable sont privilégiés.

En vertu de ces critères, la sélection suivante a été opérée parmi les projets existants :

  • Les deux projets suisses.
  • Un projet d’installation de fours de cuisson au Kenya a été sélectionné, car l’Université de Berne mène des activités de recherche dans ce pays. En outre, ce projet s’inscrit dans un projet global, implique la population et, par la création de groupes d’épargne, offre des pistes supplémentaires en faveur du développement durable dans les régions concernées au-delà de la réduction des émissions de CO2 eq permise par les fours de cuisson.

Brève description des projets de compensation sélectionnés :

 

Dans les exploitations agricoles, de grandes quantités de lisier et de fumier sont produites, libérant du méthane lors du processus de fermentation. Lorsque les excréments provenant des animaux sont stockés dans des récipients ouverts, les gaz produits peuvent s’échapper dans l’atmosphère. Le méthane ayant un effet de serre plus puissant que le CO2, le potentiel pour la protection du climat est élevé. Dans le cadre de ce projet, de petites installations de biogaz sont mises à la disposition d’exploitations agricoles innovantes. Ces installations exploitent et contrôlent de façon ciblée le processus de fermentation afin de collecter le méthane et de le valoriser profitablement en électricité ou en énergie de chauffage.

En Suisse, il existe un important potentiel de valorisation énergétique et de valorisation matière des engrais de ferme. La rentabilité économique est cependant difficilement atteignable. Les revenus tirés de la vente de certificats de compensation peuvent y contribuer.

Fournisseur du certificat : Swiss Climate, volume : 625 t CO2

Swiss Climate – Installation de biogaz dans les fermes suisses

 

Ce projet de protection du climat entend contribuer à une réduction d’environ 9% des émissions de méthane chez les vaches laitières en Suisse. Il prévoit la production d’un fourrage enrichi d’un additif minéral à base d’extraits de plantes, qui réduit les émissions de méthane des vaches laitières tout en améliorant leur digestion.

Sans ce projet, le fourrage devrait être vendu avec un surcoût important (env. 15-20%) en raison des frais supplémentaires afférents. Avec un tel surcoût, le produit ne serait pas commercialisable. L’achat des certificats permet aux exploitations agricoles d’acheter le fourrage respectueux de l’environnement au même prix qu’un fourrage standard (sans utilité pour la protection du climat).

Fournisseur du certificat : Swiss Climate, volume : 385 t CO2

Swiss Climate – Réduction des émissions de méthane chez les vaches laitières, CH

 

Traditionnellement, dans les communes rurales de la région de Siaya à l’ouest du Kenya, on cuisine sur des foyers ouverts, qui consomment énormément de bois. Grâce aux groupes communaux d’épargne et de microcrédit, les femmes peuvent s’acheter des fours plus efficaces. Les nouveaux fours consomment 40 à 50% de bois en moins et sont fabriqués avec des matériaux disponibles sur place par des artisanes et artisans locaux. En outre, les groupes d’épargne renforcent l’indépendance financière et sociale des femmes, car ils permettent la réalisation d’autres financements, par exemple le paiement de frais de scolarité, de soins de santé ou de semences.

Ce projet permet par ailleurs la formation des artisanes et artisans locaux à la production et à l’installation des fours efficaces, la formation des ménages à leur bonne utilisation et à leur entretien ainsi que le financement de campagnes de sensibilisation de la population aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique afin que l’utilisation des fours économes en énergie soit pérennisée et, en plus de la réduction des émissions, apporte également des améliorations sur le plan de la santé du fait qu’elle évite la formation de fumées.

Fournisseur du certificat : MyClimate, volume : 2 001 t CO2

Les groupes de microcrédit permettent aux femmes d’acquérir des fours efficaces au Kenya | myclimate Suisse